*L'Univers*Des*Poètes*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*L'Univers*Des*Poètes*

Votre Espace Auteur ~~~ L UnivErS DeS PoèTes ~©~
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le virtuel : l'êtes vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Starlight
Poète De Petite Planète De L'Univers
Poète De Petite Planète De L'Univers
Starlight


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 55
Signe Astrologique : Fantôme
Saison Préférée : Morte
Date d'inscription : 17/05/2007

Le virtuel : l'êtes vous ? Empty
MessageSujet: Le virtuel : l'êtes vous ?   Le virtuel : l'êtes vous ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:25

Au début je ne me sentais pas vraiment l’envie de faire ce sujet ; mais il faut reconnaître que devant les préjugés, et la mauvaise interprétation souvent par association à l’informatique, du mot « virtuel », il est je crois nécessaire de vous dire l’erreur que font certains en déshumanisant le correspondant informatique.

La plus part des gens s’imagine que parce qu’ils correspondent par l’outil informatique à l’aide des forums ou autres, on rentre à 100% dans le domaine virtuel. Laissez moi vous dire une chose ……. C’est faux !! Et c’est même une très grosse erreur que de croire qu’il faut relativiser vos correspondants informatiques, en supposant qu’ils sont virtuels. Il n’y a pas
pire que l’ignorance vécue par l’inattention d’une personne qui crois dur comme fer que vous n’êtes que Virtuel. Il faut déjà comprendre ce qu’est le virtuel. Le virtuel ne peut pas être associé systématiquement à l’informatique, puisque même si l’informatique peut en effet renvoyer des images « fausses » ; donc virtuelles, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les correspondants humains qui se trouvent de l’autre côté de l’écran que vous visionnez. Ne cherchez rien derrière votre écran, dans le sens propre du mot; parce que je n’y suis pas ….. vous n’y verrez que vos fils de connexion.

Maintenant, vous pouvez toujours imaginer qu’en effet une personne se trouve devant vous, car effectivement, si vous lisez ce post sur ce forum, c’est que obligatoirement il a été écrit par une personne ayant en sa possession, l’outil informatique. Il est donc logique que si l’on suit ce que j’écris, cela ne peut pas être virtuel, puisque j’existe. Il faut donc comprendre que pour chaque post que vous trouverez dans ce forum ou ailleurs sur le net, vous aurez à faire non pas à du virtuel, mais bien à une personne en chair et en os. Bon après il est certain que vous allez trouver des gens un peu idiots dans mon genre, qui se sont « tôlés » sur la route, et qui ont un pourcentage de ferraille dans le corps ; mais cela dit la composition de base, reste quand même de la chair et de l’os. Bref ……. Dans ce cas, et de la même manière, quand vous allez recevoir du courrier d’un de vos proches par la poste, il ne sera lui aussi pas virtuel. Car même si vous ne le voyez pas directement devant vous, vous savez quand même que cette personne existe, et donc dans la logique des choses, même si ce n’est pas un de vos proches, vous allez répondre au courrier qu’on vous envoie. Logique non ? Bon après si c’est les impôts ou les huissiers qui vous écrivent, je reconnais que l’envie de répondre n’y est pas vraiment ….. ahem ….. mais vous le faites quand même, au risque d’avoir des problèmes par la suite. Un proche ou autres aura droit à votre respect et vous répondrez de la même manière à cette personne.

Pour ce qui est des forums et de l’informatique en général, cela ne change en rien ; sauf que c’est plus pratique et que cela va plus vite ; vous avez même pour certaines et certains la chance de pouvoir aujourd’hui vous voir. La technologie, n’est elle pas merveilleuse ?!
Maintenant imaginez un instant que vous allez sur un site comme le site de la sécurité sociale française ; pendant un moment il y avait un petit bonhomme dans le genre dessin animé qui apparaissait, et il vous demandais si il pouvait vous donner un coup de main dans vos recherches. Alors là par contre oui !! Sa c’est du virtuel, parce qu'il n’existe pas vraiment ….. et même si vous ne lui répondez pas, il s’en fou complètement votre petit bonhomme, pour la raison simple qu’il ne s’agit que d’un programme qui répètera à l’infini la question que vous lui posez ; sans se demander comment vous allez, puisqu’il n’a pas d’intelligence réelle. Même le plus élaboré des programmes informatique qui vous demande à l’aide d’un petit robot si vous allez bien ; vous allez répondre pour vous amusez ; mais vous savez pertinemment que le petit robot en à rien à faire ….. même si vous êtes mourant ou mourante. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que c’est du virtuel. Voilà donc la définition exacte de ce qu’est le virtuel.

Maintenant ; imaginez vous un instant devant votre Webcame (même si vous n’en possédez pas, vous savez à quoi cela ressemble et à quoi cela sert). Vous avez devant vous une personne que vous voyez (et inverse) et
vous lui écrivez. Je suis sûr que jusqu’à la vous me suivez. Maintenant imaginez que vous lui écrivez, et d’un coup sans raisons apparentes, elle coupe son PC sans vous dire au revoir ….. ou pire encore, elle vous laisse tomber au milieu de la conversation et continue à parler avec une autre personne que vous. Avouez que vous seriez certainement blessé(e) et sans doute en colère ……. Moi aussi d’ailleurs. Ben sur les forums et d’une manière générale, c’est pareil !! Vous tapez un post pour qu’on vous lise, et vous vous attendez certainement à ce qu’une personne vous réponde. Quoi de plus logique ? Qu’est ce qu’il se passe quand personne ne répond ; ou très peu ? La blessure est identique, car en fait rien n’est plus humiliant et vexant que de s’évertuer à écrire quelque chose et de n’avoir en retour pour réponse, que le silence des autres ou de l’autre. C’est la que l’on tombe aisément, sans s’en rendre compte pour autant, dans un quasi manque de respect de l’autre par ignorance; inattention; mépris et ou (pourquoi pas) manque d’amour.

Après, bien sûr: il y a des situations dans la vie qui font qu’on ne peut pas répondre instantanément à l’autre ….. mais vous aurez compris de quoi je parle et dans quelle situation je dis cela, puisque si vous avez bien lu mon post ; j’en parle. Si vous êtes arrivés à lire ceci jusque là, alors félicitations, il reste quelque chose d’humain en vous, et donc de la réflexion ; si ce n’est pas le cas ; pensez à faire prochainement réviser votre carte mère et processeur qui se trouve la …… juste à la place de votre cœur. Merci et donc à bientôt pour une éventuelle réponse de votre part. Je vous rassure ; je ne serais pas vexé de voir que ce sujet reste vide.

Starlight le 13-01-2008


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Le DU
Poète De Grande Planète De L'Univers
Poète De Grande Planète De L'Univers
Robert Le DU


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 80
Localisation : France
Signe Astrologique : Lion
Saison Préférée : Printemps
Date d'inscription : 29/08/2006

Le virtuel : l'êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel : l'êtes vous ?   Le virtuel : l'êtes vous ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:20

C'est avec beaucoup d'intêret que j'ai pu percevoir cette belle leçon de civisme; et cela d'autant qu'il n'est pas évident pour tous de savoir percevoir la personnalité humaine alors que le montre fort bien Starlight avec ses expressions à lui.

Personellement, j'ai toujours fait analogie de mes correspondances en pensant des personnes familières et des amis que l'on côtoie, ou que l'on a côtoyés avec le plus grand plaisir toujours renouvelé. La différence peut-être, si l'on exclu la web-cam pourait simplement apparaître par le fait que certains et certaines peuvent prétendre momentanément à un âge ou un sexe différent par comodité personnelle, ou par crainte. Comme notre ami semble l'indiquer pour lui-même, j'ai pour ma part l'impression de m'adresser à quelqu'un qui se trouverait dans la mème pièce que moi, et ce autant, lorsque cette personne se trouve en fait à l'autre bout de la planète, et je fais donc en sorte de ne pas décevoir.
J'ai souri à propos, "nom d'un p'tit bonhomme" , du répondeur robotisé et, vivement vérifié que dans le ventre de mon PC la carte mère était bien: maître à coeur, et pour pli pris, me suis assuré que les manants émois émanants de moi sont bien sincères jusqu'aux viscères...

Alors, dans ce chaleureux contexte, je souhaite que d'autres seront touchés autant que je le suis, pour ajouter le sentiment qu'ils ont, à lire cette discussion pleine de carisme.

RLD
Revenir en haut Aller en bas
http://lespritdanslencrier.forumzen.com
Starlight
Poète De Petite Planète De L'Univers
Poète De Petite Planète De L'Univers
Starlight


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 55
Signe Astrologique : Fantôme
Saison Préférée : Morte
Date d'inscription : 17/05/2007

Le virtuel : l'êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel : l'êtes vous ?   Le virtuel : l'êtes vous ? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 19:49

Dommage que cette leçon de civisme ne soit lu que par toi. Rolling Eyes Beaucoup ont oubliés que la vie existait tout à côté d'eux, noyer par leurs occupation en quête de je ne sais quoi, pour je ne sais quel prétexte valable ou pas ou pour je ne sais qui. Meuhhh bon ...... Pour cela j'aurais juste envie de dire, What is a life to there eyes => Qu'est ce qu'une vie à leurs yeux ?! Juste peut-être un morceau de viande sans gout qui marche et pense, branché par des tubes dans lequel un liquide rouge circule actioné par un tas de muscle qui ne représente rien d'autre que pour ce quoi il a été fait, proche de la déjection canine sur un trottoir qu'on peu balayer du pied dans le caniveau parce que devenu génant ..... ou trop encombrant

Qu'est ce que ces écris ? Fade pensée sans saveur d'un esprit oublié, voué à errer dans l'antichambre des tortures sous la direction étroite des pensées démoniaque ne trouvant leurs expressions que par la douleur de l'âme. Quand enfin l'humanité sera moins méprisable ? est ce déjà une cause perdue ? ..... j'ai bien l'impression !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le virtuel : l'êtes vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel : l'êtes vous ?   Le virtuel : l'êtes vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virtuel : l'êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a vous !
» terre
» Qu'aimeriez vous trouver sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*L'Univers*Des*Poètes* :: Au Bout De L'Univers :: L'Univers Bavardages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser