Pour ceux qui n'ont pas connu l'ancien Design.
Il portait sur la Grece Antique, avec nos 9 muses:
Dans la mythologie grecque (Hésiode,
Théogonie, 53-57 et 915-917), les
Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles président aux Arts :
- Calliope, la muse de l'éloquence et de la poésie épique ;
- Clio, la muse de l'histoire ;
- Érato, la muse de l'art lyrique et de l'élégie (poésie passionnée) ;
- Euterpe, la muse de la musique ;
- Melpomène, la muse de la tragédie ;
- Polymnie, la muse de l'art lyrique et de la rhétorique ;
- Terpsichore, la muse de la danse ;
- Thalie, la muse de la comédie ;
- Uranie, la muse de l'astronomie et de l'astrologie.
À l'origine (selon Pausanias), elles étaient trois : Aœdé (le
chant, la
voix), Mélété (la
méditation) et Mnémé (la
mémoire). Ensemble, elles représentent les prérequis de l'art poétique dans la pratique du culte. Cicéron en compte quatre : Thelxinoé (ou Thelxiopé), Aœdé, Arché et Mélété.
La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon.
C'est Platon (dans
Ion) vers 401 av. J.-C.,
puis les néo-platoniciens, qui fait des neuf Muses les médiatrices
entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette
conception de l'art (le poète est possédé, transi par le dieu) sera
plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry.
Contrairement à une croyance répandue, il n'y a pas de corrélation entre les arts
traditionnels (d'ailleurs au nombre de six selon Hegel,
Esthétique) et les Muses.
[Source- Wikipédia
]
Aller plus loin : Les Muses, dossier
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A present L'Egypte Antique est a l'honneur sur l'univers des poetes :
Hymnes religieux, eulogies royales, contes mythologiques ou
populaires, chants d'amour, de nombreux textes sont composés en vers,
selon des règles très précises. Toutefois, la
poésie dans l'Égypte antique, à la différence des poésies grecque ou latine[1] ou de la poésie française classique[2], présente généralement une succession de distiques comportant un nombre fixe d'unités accentuelles.
C'est sous le Nouvel Empire que les textes poétiques amoureux font leur apparition sur les papyrus ou sur des ostraca.
L'éclosion de ce genre littéraire trouve probablement son origine dans
les conditions de vie du Nouvel Empire, période faste et propice à
l'épanouissement des arts. La prospérité ambiante transforme les mœurs,
qui deviennent plus libres, la simplicité n'étant plus une vertu. La
poésie amoureuse, exaltant les sentiments personnels mais aussi
l'attirance physique, combine cette liberté et cette préciosité tout en
cherchant à en exprimer la dimension esthétique.
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Le distique
Un
distique est une strophe qui ne comporte que deux vers.
Le distique le plus représentatif de la poésie égyptienne présente
la caractéristique d'être toujours constitué d'un premier vers plus
long que le second. Le premier possède quatre unités accentuelles,
tandis que le second n'en possède que trois.
Le découpage d'un texte littéraire égyptien en distiques et en vers est souvent facilité, dans les textes en hiératique, par une marque formelle spécifique de ponctuation.
Après avoir terminé une page, le scribe ajoutait fréquemment, à l'encre rouge, des points destinés à séparer les uns des autres les distiques et les vers.
De même, la fin d'une strophe était parfois signalée par le signe de la pause :
En outre, le début d'une nouvelle strophe pouvait être en « rubrique », c'est à dire écrit à l'encre rouge.
Exemple d'un distique : Le Grand Hymne à Hâpy:
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Le tristiqueLe tristique,est un distique auquel s'ajoute une séquence de deux unités
accentuelles. Il se présente sous la forme d'une succession de trois
vers, le premier composé de quatre unités accentuelles, le second de
trois et le troisième de deux.
Exemple d'un tristique : deux strophes du Grand Hymne à Amon:
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La poésie amoureuseLes Égyptiens donnent à ces recueils des titres divers : «
Doux Vers », «
Chant du divertissement »,
etc Il est possible que les textes aient été dits —ou chantés (?)— avec
un accompagnement musical. Ces poèmes mettent toujours en scène le
« frère » (l'amant) et/ou la « sœur » (l'amante). Le texte fait parfois
alterner, stance après stance, les paroles de l'un et de l'autre :
« (lui) : L'Unique, la bien-aimée, la sans-pareille, la plus belle du monde...
(elle) : De sa voix, mon bien-aimé a troublé mon cœur... »
L'espace amoureux est très souvent composé de leurs deux maisons respectives : «
Ne tarde pas, rejoins-le (chez lui !) », avec, malgré tout, s'il s'agit de chastes relations, une prépondérance de la maison de la jeune fille. Tout un
parcours amoureux est ainsi mis en scène, qui doit aboutir au mariage.
Comme toutes les formes de l'art égyptien, la poésie amoureuse préfère la
sensualité suggérée à
l'érotisme affiché.
[
Source -
Wikipédia ]
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Il y a tout plein
d'infos-liens qui vous en apprendront plus sur la
Poesie de la
Grece &
Egypte Antique