*L'Univers*Des*Poètes*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*L'Univers*Des*Poètes*

Votre Espace Auteur ~~~ L UnivErS DeS PoèTes ~©~
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Plagiat

Aller en bas 
+2
Algo Oanor
Gardienne De L Univers
6 participants
AuteurMessage
Gardienne De L Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L Univers


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 49
Localisation : L'Univers Des Poetes
Signe Astrologique : Vierge
Saison Préférée : Automne
Date d'inscription : 09/11/2004

Plagiat Empty
MessageSujet: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:03

Suite au plagiat honteux de Sandipoete.

Je tiens a vous informer et a debatre sur le sujet brulant du plagiat.


Le plagiat c'est quoi ?

[Source WIKIPEDIA]


Le plagiat consiste à copier un modèle que l'on omet
délibérément de désigner. Dans le domaine du journalisme, il consiste à
utiliser une source d'information sans l'indiquer. Dans le domaine
littéraire, il consiste à recopier entièrement ou partiellement un
ouvrage dont on feint d'être intégralement l'auteur. D'un point de vue
juridique, le plagiat prend le nom de contrefaçon qui est considérée
comme un délit en tant qu'une grave atteinte au droit d'auteur (ou copyright).
Il faut donc distinguer entre la contrefaçon, terme juridique, et le
plagiat qui relève de l'appréciation esthétique ou morale. La limite
entre l'imitation, l'inspiration et le plagiat est parfois très
difficile à déterminer. Le droit de citation entre parfois en conflit
avec le délit de plagiat.

Pour lire l'article au complet veuillez cliquer sur la source citer ci-dessus


Revenir en haut Aller en bas
Gardienne De L Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L Univers


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 49
Localisation : L'Univers Des Poetes
Signe Astrologique : Vierge
Saison Préférée : Automne
Date d'inscription : 09/11/2004

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:10

Voici donc un exemple de plagiat:

sandipoete a écrit:
Plagiat Fleurnoireeg8

A UNE FLEUR NOIRE
(effluves enivrantes)
Pantoum

Voici venir les heures où dormant sur sa tige
Chaque rose évapore ainsi que l'encensoir
Les parfums de la flore montent dans l'air du soir
En fabuleuses odeurs au langoureux vertige

Chaque rose évapore ainsi que l'encensoir
Pour que vibre mon coeur un suave prestige
En fabuleuses odeurs au langoureux vertige
Que la nature endor en senteur nonchaloir

Pour que vibre mon coeur un suave prestige
L'hymne au ciel couleur d'or dans l'haleine du soir
Que la nature endor en senteur nonchaloir
Me rend admirateur de l'azur qui se fige

L'hymne au ciel couleur d'or dans l'haleine du soir
Faisant vibrer mon coeur au merveilleux prodige
Rendu admirateur de l'azur qui se fige
Du simple créateur d'une belle fleur noire

Poeme Original:

Harmonie du soir
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.



Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.



Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
(Spleen et Idéal, XLVII - Edition de 1861)


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gardienne De L Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L Univers


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 49
Localisation : L'Univers Des Poetes
Signe Astrologique : Vierge
Saison Préférée : Automne
Date d'inscription : 09/11/2004

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:14

Ou encore un autre :
sandipoete a écrit:

Sujet: Mode d'emploi Plagiat Icon_minipostedHier à 15:28Plagiat Petits-boutons_02
    Voici donc un nouveau jeu : Le Jeu De Rimes




    Pour jouer Il faut RÉPONDRE au sujet -
    (cela ne fonctionne pas si vous faites) - Réponse rapide -

    Celui Qui - Répond - au sujet devient le Meneur de Jeu

    ~~~~~~~~~~~~~~

    Voici comment faire :

    ~~~~~~~~~~~~~~

    Je vais lancer la rime

    ~~~

    Je Répond donc au sujet

    ~~~

    Dans le panneau d'édition en dessous des boutons:
    Previsualiastion & Envoyer










    Ce trouve l'onglet : Lancer La Rime
    (pour déployer l'onglet - cliquer sur Plagiat Tabs_more )

    ~~~

    Sur la gauche de cet onglet vous y trouvez Ceci :







    Plagiat Explic10



Vous pouvez retrouver l'original dans notre Jeu De Rimes ~ Mode D'emploi

Encore une bien triste preuve de plagiat, faites attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Gardienne De L Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L'Univers
Gardienne De L Univers


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 49
Localisation : L'Univers Des Poetes
Signe Astrologique : Vierge
Saison Préférée : Automne
Date d'inscription : 09/11/2004

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:48

Je vous signal egalement que je viens d'ecrire au Forum des Forums afin de deposer une plainte.

Je me contre fou du Jeu De Rimes.

Mais je crains pour vos poemes et les miens.

Que vous soyez membres a l'Univers Des Poetes ou membres sur son forum je crains pour vos plumes.

Vous comprendrez maintenant l'interet du forum L'Univers Des Auteurs.

Et pourquoi nous insistons sur vos options de lectures.
Nous faisons tout notre possible pour demasquer un honteux copieur qui se serait a nous.

sachez que je verifie tous vos poemes, si ils sont bien de vous.
Mais ces mesures ne peuvent que vous reconforter.

Dans ce debat nous allons ecouter ce que vous souhaitez en matiere de protection.

Ce que l'Univers Des Poetes peu faire afin de proteger vos plumes.

L'union fait la force et bien disons que maintenant.
L'Union Fait la plume de nos poetes.
Revenir en haut Aller en bas
Algo Oanor
Poète De Petite Étoile De L'Univers
Poète De Petite Étoile De L'Univers



Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 27/09/2006

Plagiat Empty
MessageSujet: Dialectique sans fin...   Plagiat Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:15

Bonjour Gardienne de l'univers,

plus loin que la question de protéger ou non et comment nos écrits, le plagiat soulève une question bien plus importante et qui me paraît des plus essentielles : pourquoi postons-nous nos écrits et les donnons ainsi à lire aux yeus potentiellement de tous ?

Je lisais sur ce forum il y a peu que nous écrivions pour combler le vide Smile. Pourtant, il me semble que c'est le désir qui cherche à combler le vide. La poésie elle, n'est pour moi qu'un écho du vivant. Ce même vivant qui, bien sûr se structure de ce moteur essentiel qu'est le désir mais, pas seulement. Le désir est une dynamique devant permettre d'atteindre un Etat. Le désir est un coeur qui bat et qui ne supporte pas l'absence de raison de battre..
L'Etat (ou le sentiment) lié au temps est force aimant limité et c'est d'ailleurs ce qui en fait sa valeur, ce qui le rend si précieux et unique. L'amour, le bien-être, se sentir heureux...

Cette digression pour bien souligner que nous retrouvons cette tendance dichotomique sur les forums et blogs... Différences en tendances et non absolues mais, que nous ne pouvons non plus ignorer :
- "J'écris de la poésie pour me sentir exister" et là je réponds clairement à un désir.
- "J'écris parce qu'une voix en moi me parle et ne peut user d'autres mots que ceux de la poésie pour être au plus près de celui que je suis et qui ne cesse de se vivre" et là je ne me fais que l'écho d'un vif vent, d'un mouvement, d'un rythme...
Encore une fois, cette façon de scinder schématiquement n'a d'autre but que de vouloir un peu mieux éclairer le débat. Les raisons et conséquences de l'écriture poétique sont bien plus complexes. Par exemple, bien des artistes qui se font écho de leurs voix sont narcissiques et trouvent dans leurs réalisations l'objet possible d'un désir... Celui qui répond à son désir d'exister par la plume ne peut être dénuée d'une sensibilité qui se fait voix !

Une fois donc cette réponse faite, nous pouvons revenir sur la problématique du plagiat : est-ce que le plagieur se fait écho d'une voix en lui ou surtout, éprouve-t-il le besoin par les yeux et les mots des autres, le besoin d'un retour lui donnant le sentiment d'exister ? Le fait même de ne pas citer ses sources, dire ceux que l'on admire, ceux qui nous servent de modèle ou nous inspire marque par une absence, un déni. Clairement donc, le plagieur répond au désir de pouvoir se sentir exister en associant son nom à ce qui n'est pas de lui. Tout est dans ce déni ! Ce déni n'est pas seulement celui de la source qu'il copie mais, surtout il est l'aveu de son déni envers lui-même et de son incapacité à pouvoir vivre autement que par les autres... Ne pas pouvoir s'avouer son lien à l'autre en dit long sur le vide qui le hante, ses peurs, ses angoisses, son agitation, sa panique...

Je comprends ta réaction Gardienne de l'univers. Elle est souhaitable même et je pense très saine. Nous ne pouvons pas laisser sous silence ce méfait. Il n'est pas tant un danger parce que l'usurpation et le vol lèsent une personne en le soustrayant à ce qui est le témoignage de son existence. Non, c'est surtout qu'ils nient une réalité et que faisant, ils mettent en danger cette réalité qui nous est nécessaire pour vivre... Le plagiat est la conséquence d'un désir mal canalisé, incontrôlé et qui par ce biais devient objet de lui-même au mépris des sujets. C'est toute la force et la puissance du désir met aussi sa violence destructrice et funèbre. "Quand la fin justifie les moyens" il n'est plus de fin aux moyens, et la vie et la mort disparaissent jusqu'au moment où la réalité rattrappant le désir, il n'est plus de moyens puisqu'ils ont tous été "usés, consommés, consumés, "...

Je renvoie donc ainsi le plagieur à sa dépendance, à son indigence et à son vide. C'est plutôt la pitié qui l'emporte...

Pour revenir à ta suggestion et comment protéger nos écrits Gardienne de l'univers (un prénom ou autre pseudo seraient plus sympas d'ailleurs), la question se posera toujours dans une certaine mesure.
La loi en quelque sorte y répond et je trouve finalement assez bien. La date de l'édition fait foi de l'appartenance de l'oeuvre à son auteur. Le plagieur ne peut qu'être en "retard" de l'édition de l'oeuvre qu'il copie. Il existe ensuite des moyens en payant des organismes pour protéger son oeuvre mais, là est question de l'ambition que nous nous donnons quant à nos oeuvres.
Ces moyens d'ailleurs n'empêchent aucunnement un plagieur de sévir dans un lieu que nous ne fréquentons pas et se faire valoir à notre insu et à l'insu de tous sur ce qui ne lui appartient pas, comme nous pouvons en être témoin ici avec Baudelaire qui, dans sa tombe devrait voir cela avec sourire, voire dérision... Alors que faire sinon qu'arrêter de publier et s'en remettre à une hypotéthique postérité dont nous n'aurons que faire une fois sous boîte... Non, la vie exige de notre besoin insatiable de lien de devoir faire confiance. La prudence nous commande à aller de l'avant peu à peu et c'est pourquoi je trouve sur ce forum, scindé en quelque sorte en deux, excellente l'idée d'avoir partagé "vos poèmes" de 'lunivers des auteurs".
D'ailleurs, ce n'est pas tant en méfiance du plagiat que je trouve l'idée excellente mais, plutôt à cause de la violence qui règne sur l'ensemble des forums, du fait justement que beaucoup d'internautes sont soumis à leurs désirs et n'ont de cesse d'oublier les raisons initiales, l'esprit même qui commande l'objet des forums (ici la poésie...). Avoir mis en place ce filtre m'a poussé très honnêtement - et pour d'autres raisons dont je ne m'expliquerai pas ici - à revenir sur ce forum dont l'interface plus jolie et plus lisible surtout témoignent de la motivation de leurs auteurs et donnent le gage d'un sérieux important.

Enfin et vous le dites bien, la frontière qui sépare le plagiat de l'inspiration de et le modèle est ténue bien souvent. Je suis bien placé pour en parler aujourd'hui, victime d'une copie d'écriture devenue assez répandue en certains endroits fréquentés par des gens qui ignorent peut-être même mon existence, je ne peut être que le témoin d'une réappropriation de ce qui dès lors est publié, ne m'appartient déjà plus.
Chaque personne qui publie doit bien en être conscient. Publier, c'est se défaire et accepter que d'autres se réapproprient notre création à l'encontre même des idées que nous voulons partager dans celle-ci (encore récemment un homme politique ne s'est pas gêné et sans scrupules visiblement pour dire qu'il aimait Charles BAUDELAIRE quand, bien même ses idées politiques vont à l'encontre de l'esprit de l'auteur qu'il cite). A cela, nous n'y pouvons rien.
Et d'ailleurs, n'est-ce pas là la reconnaissance que nous recherchons, pour certains en tout cas et moi le premier ? La vie nous demande de renoncer à un contrôle total et absolu, de comprendre que bien des choses nous mènent, nous dépassent. De notre conscience, nous ne faisons que nous débattre et en quelque sorte, nous faisons ce que nous pouvons, c'est à dire pas grand chose... Alors, des personnes qui ont pu reprendre mon style sans jamais vraiment citer leur source, je les lis non sans un certain plaisir en me disant, que ma voix leur a tant parlé qu'elle a fait écho en eux au point d'y trouver un commun qui nous révèle. Cela est au fond déjà une grande et belle reconnaissance...

Je vous ambre brasse

Algo Onaor
Revenir en haut Aller en bas
Gardien De L Univers
Gardien De L'Univers
Gardien De L'Univers
Gardien De L Univers


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 80
Signe Astrologique : Lion
Saison Préférée : Printemps
Date d'inscription : 03/04/2007

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:58

Je souhaite complèter cette judicieuse analyse d'Algo Oanor en précisant, pour légitimer la décision de notre administratrice, que la restauration de notre Univers, s'est faite suite par charisme et douleur profonde. Je rends hommage et mémoire, à Feu sa véritable fondatrice en aidant discrètement, et de toute la force de mes faiblesses, car je désire comme elle, me fondre parmi des gens à qui l'on puisse attribuer toute confiance. Je pense personellement que l'expression poètique peut s'apparenter avec l'humble désir de partager l'amour spirituel, et que chacun de nos écrits représente un cadeau à qui sait ressentir de l'émotion à recevoir...Et puis, comme il se dit simplement : un cadeau ne se prète ni ne se donne, il se partage entre amis, avec le coeur pour seule valeur négociable.
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Poète De Grande Poussière De L'Univers
Poète De Grande  Poussière De L'Univers
Élizabelle


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 21:51

je trouve que la sanction est juste et méritée. Aucune forme de plagiat ne doit être tolérée sous aucune considération pour quelque raison que ce soit. j'ignore combien agressive je pourrais même devenir si je voyais une de mes oeuvre transformée, bafouée et gâchée comme ce que je viens de lire à l'instant pour celle de Beaudelaire exécuté par Sandipoete. il y a de quoi s'en retourner dans sa tombe. Entre citer une oeuvre et la massacrer, la marche est haute.

Je dis à bas les imposteurs, le talent ça s'aquiert en travaillant, ça ne se vole pas tout bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Le DU
Poète De Grande Planète De L'Univers
Poète De Grande Planète De L'Univers
Robert Le DU


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 80
Localisation : France
Signe Astrologique : Lion
Saison Préférée : Printemps
Date d'inscription : 29/08/2006

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 17:06

Il est utile d'ajouter que, ayant il y à quelques jours écrit un poème classique, je me suis enquéris de trouver sur le net quelques renseignements complémentaires pour le transformer en pantoun...Et je suis tombé (en tapant exemple de pantoun) sur le poème "Harmonie du soir" que Sandipoète clown à volé à Beaudelaire (tiré des "Fleurs du Mal") de là à penser d'où lui vient sa pseudo inspiration, il n'y a qu'un pas qu'il est aisé de franchir allégrement!

Etonnant...Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespritdanslencrier.forumzen.com
epervier
Poète De Petite Planète De L'Univers
Poète De Petite Planète De L'Univers
epervier


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 77
Localisation : Lac St-Paul,région Mt-Laurier,Québec
Signe Astrologique : retraité
Saison Préférée : compositions littéraires
Date d'inscription : 12/11/2006

Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:25

Mes salutations poétiques,

Le plagiat, je connais car j'ai subi
ce problème sur mon site de poésie.
Par chance et avec doigté dans les
paroles, j'ai pu régler ce sujet avec
la personne qui semblait croire
ce qu'il faisait était normal, imaginez!

Il est malheureux de subir des situations
désagréables et j'ose espérer ne plus
vivre une telle expérience.

André, épervier
Revenir en haut Aller en bas
http://epervierlepoete.iquebec.com
Contenu sponsorisé





Plagiat Empty
MessageSujet: Re: Plagiat   Plagiat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plagiat
» L'Univers Des Poetes Lutte Contre le Plagiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*L'Univers*Des*Poètes* :: Au Bout De L'Univers :: L'Univers Des Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser