*L'Univers*Des*Poètes*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*L'Univers*Des*Poètes*

Votre Espace Auteur ~~~ L UnivErS DeS PoèTes ~©~
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lettre d'espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Phenicoptere
Poète De Petite Poussière De L'Univers
Poète De Petite Poussière De L'Univers
Phenicoptere


Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 18/02/2005

Lettre d'espoir Empty
MessageSujet: Lettre d'espoir   Lettre d'espoir Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 11:24

LETTRE D’ESPOIR

Dans le vent glacial des sentiments qui souffle sur nos continents, nombreux sont les grains de sable qui voltigent dans les tempêtes de réflexions et perturbent les rouages de l’entendement. Les valeurs humaines sont bafouées au quotidien, l'apparence prime sur la réalité, le virtuel devient réel et la puissance des armes fait couler le sang des enfants innocents. Alors, pour oublier la folie des hommes, j’ose vagabonder dans l’imaginaire pour essayer de retrouver des instants de répit et de consolation. Je saisis mon crayon pour rayer les maux de ce monde et noircir tout ce qui me mine.

Si la violence engendre la violence, l’amour engendre la paix. Devons-nous dicter notre manière de vivre ou respecter la tolérance en acceptant les différences culturelles qui nous grandissent dans l’échange ? Ne devrions-nous pas accorder au peuple du monde entier plus de représentativité, de droit à la parole et de vote de raison pour éviter les régimes totalitaires et les pouvoirs dictatoriaux ? Devons-nous décrire les mensonges et décrier les vérités de notre société en n'arpentant que les quatre coins de notre salon ? Ne devrions-nous pas ouvrir toutes les frontières à la communication et interdire légitimement les censures de l’information pour ne pas museler la liberté d’expression des hommes de réflexion ? Écrire c'est agir mais critiquer sans s'investir ne vaut rien. Alors, lorsque l'image légitime les mots, nous devons crier les vérités à la face du monde et peindre les outrages du temps. Je partage l'opinion de Doris Lessing quand elle disait : " Il n'y a pas de grandeur où il n'y a pas de vérité ". Ceci est beau, ceci est grand mais la vérité est l'arme de l'impertinent et le mensonge reste et restera celle du conquérant. Je suis un poète qui livre des bouquets de mots pour fleurir vos pensées mais j'essaie de communiquer pour exister et tendre la main à ceux qui, dans le désarroi, s'accrochent à un souffle de vie, à une voix, à un toit…

Le mal est une tare qui pèse sur la balance de l'existence mais ne fera jamais le poids face à la générosité d'un cœur qui vaut son pesant d'or. Alors, n'ayez pas peur de brandir les banderoles de l'injustice, claquant dans le vent messager, les mots qui décrivent et dénoncent les maux des puissances infernales. Il y va de notre éthique car les jalons que nous alignons sur la route de la vie représentent la mémoire du temps et guideront nos enfants à se repérer dans l’héritage culturel que nous leur confions. J’ai confiance en l’avenir car si un point d’ébullition peut devenir point de fusion, un point de nœud peut se transformer en point de dentelle.

Pourtant je rencontre encore des épéistes du mot qui par touches piquantes ulcèrent les âmes sans révérence. Ils se veulent d'esprit mais ne parlent pas par pointes car tout assaut empoisonné d'irrespect est une atteinte à la dignité de tout un chacun. L'irrespect ! Voilà un mot qui gagne du terrain et qui viole même nos intérieurs pour que les associations caritatives et humanitaires trouvent vie dans leurs actions. Je l'ai souvent dit, il est intéressant de constater que chaque mot a besoin de son contraire pour vivre mais sur le terrain, bon nombre de ces associations voudraient sincèrement disparaître de notre société. C’est par l’absence de telles organisations que force sera de montrer et de prouver à la face du monde l'épuration réelle de nos mœurs et de nos comportements.

Phénicoptère
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre d'un suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*L'Univers*Des*Poètes* :: Au Bout De L'Univers :: L'Univers Des Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser